Encore TV News

Basket. La montée en N2 de la réserve de l’USLG Cherbourg montre que le club a progressé

Basket. La montée en N2 de la réserve de l’USLG Cherbourg montre que le club a progressé Mike Phillips Publié le 1- 04-2023 06 h 20 2

Articles Récents Liés

post_09
Basket. La montée en N2 de la réserve de l’USLG Cherbourg montre que le club a progressé

La saison 2023-2024 se prépare avec notamment la montée en N2 de l’équipe réserve qui va bousculer l’organisation du club et des week-ends de matches. Sylvain Jean, président de l’USLG Cherbourg-en-Cotentin fait le point sur le principaux changements que va engendrer cette montée.

Les joueuses de l’USLG Cherbourg-en-Cotentin (8es, 30 points) se déplacent ce samedi à Rezé (3e, 35 points) pour disputer la 21e et avant-dernière journée de championnat de Nationale 1. Après leur élimination en Trophée Coupe de France et face à de Ligériennes qui espèrent se qualifier pour les play-offs, les Cherbourgeoises n’ont plus rien à défendre, mais mettront toute leur énergie pour obtenir une victoire sur ce dernier match à l’extérieur.


Une formation valorisée

Le club doit maintenant regarder vers l’avenir et préparer au mieux son mercato estival, d’autant plus que la saison prochaine, l’équipe réserve évoluera en Nationale 2.  Ça montre que le club a progressé, même si on a eu des accros ces dernières années lorsqu’on est monté en L2, se satisfait Sylvain Jean, président du club. Globalement on a amorti ces années difficiles tout en continuant de faire de la formation. Toutes les joueuses de N3 sont des jeunes issues ou formées au club depuis 3-4 ans. C’est la marque de la réussite de la formation. 


Cette montée de l’équipe réserve en N2 va également modifier l’organisation du club, notamment en ce qui concerne le calendrier.  On est en train de travailler sur l’organisation de la saison prochaine avec nos trois équipes : N1, N2 et U18. On va essayer de coupler les matches de N1 et de N2 lorsqu’ils seront à domicile. Pour que les deux équipes puissent jouer l’une après l’autre le même soir, confie Sylvain Jean qui espère que ça demande sera validée par la Fédération française de basket-ball. En général, la fédération essaie de répondre positivement aux demandes des clubs. Donc logiquement on devrait arriver à jouer le même jour à domicile, pour les équipes de N1 et N2. 


Des joueuses entre la N1 et la N2

Cette saison, certaines joueuses de la réserve étaient appelées à jouer en équipe première pour combler un effectif amoindri. Avec la montée en N2 les choses vont être davantage structurées pour que le club puisse compter sur des joueuses capables de doubler les matches lors des week-ends à domicile.  On aura un groupe N1, un autre N2 et un autre qui pourra travailler et jouer dans les deux équipes en fonction des événements à domicile et de leur forme physique , explique le président.

Pour ce dernier groupe qui devrait être composé de jeunes joueuses, une attention particulière sera apportée par le staff pour limiter les méformes et la fatigue.  Si on sait que des joueuses ont ou vont doubler le week-end, on allégera la semaine en termes d’entraînements, précise Sylvain Jean. On a un préparateur physique Damien Delsarte, qui fera le lien pour que les filles soient en capacité de tenir toute la saison sur un rythme parfois un peu soutenu. 


Le président de l’USLG Cherbourg espère également augmenter son budget, notamment en cherchant auprès de partenaires privés.  On va essayer d’augmenter le budget, mais ce n’est pas quelque chose de facile aujourd’hui sachant que la N2 reste une équipe réserve et a donc moins de visibilité. On va travailler dessus ça fait partie de nos objectifs. 

2 comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *