Encore TV News

Cyclo-cross. Une bonne saison en Vendée mais pas exceptionnelle

Cyclo-cross. Une bonne saison en Vendée mais pas exceptionnelleMike Phillips Publié le 26- 01-2023 07 h 20 2

Articles Récents Liés

post_09
Cyclo-cross. Une bonne saison en Vendée mais pas exceptionnelle

Bilan. La saison hivernale vient de se clôturer mi-janvier. Qualifiée de bonne sur le plan régional, en Vendée, l’année n’a rien d’exceptionnelle à l’étage supérieur.Bilan. La saison hivernale vient de se clôturer mi-janvier. Qualifiée de bonne sur le plan régional, en Vendée, l’année n’a rien d’exceptionnelle à l’étage supérieur.

Après une saison hivernale très animée en Vendée, c’est l’heure du bilan. On retiendra évidemment les prestations de Valentin Guillaud sur le plan national et international. Le coureur des Sables et son compère Arnold Jeannesson sont de véritables locomotives pour le peloton vendéen, mais semblent saturer dès qu’ils se frottent au plus haut niveau.


En témoigne leur participation au championnat de France qui était, pour l’un comme pour l’autre, le principal rendez-vous de la saison. « C’est sûrement leur plus grosse déception, confie Philippe Prineau, responsable départemental du cyclo-cross, avant de relater l’irrégularité du Saint-Prouantais, Valentin Guillaud. C’est un coureur entier qui se met la pression beaucoup plus que le Challandais, égal à lui-même, plein de classe et d’expérience. » Se frotter à l’élite mondiale n’est pas donné à tout le monde. Une chance pour la Vendée d’avoir de tels éléments dans ses rangs.


De belles promesses

Sur le plan plus local, Thibaud Pontreau et Nolam Martineau réalisent également une bonne prestation. Peut-être la meilleure. Leur problème, ce duo, contre d’autres dans le département, ne s’investit que quelques mois dans le cyclo-cross. La route les mobilisant une bonne partie de l’année.


Si promesse on peut entretenir, c’est l’arrivée de jeunes pousses tel Gabriel Croisé, le vainqueur de la coupe régionale duquel on ne peut guère dissocier Mattéo Ferré. « Je les place à égalité », relate le Challandais. L’Essartais vient de conclure ses années juniors tandis que le Sablais évoluera en seconde année l’an prochain. Tous les deux se sont investis dans la discipline. Prendront-ils la même orientation que leurs aînés routiers ou resteront-ils véritables adeptes du cyclo-cross ? Ils ne se sont pas fixés sur leur avenir.


Palluau reprend de la vigueur

Seize épreuves sur dix-huit inscrites au calendrier ont animé l’hiver. Un bon programme qui fait de la Vendée le premier département organisateur de la région. Dommage qu’aucune épreuve nationale ne vienne booster l’ensemble, duquel se démarque encore cette année Saint-Prouant.


Mention également à Palluau qui, après plusieurs années d’arrêt, reprend de la vigueur. « Et c’est parti pour durer. Nous avons créé une association pour chapeauter l’épreuve », livre Emmanuel Nicoleau.


Du côté des regrets, on peut se demander également pourquoi la moitié du département ne s’intéresse pas à la discipline. Les clubs de l’est ont des adeptes dans leurs rangs mais n’organisent pas. Seuls Les Essarts, à l’est du chef-lieu, font exception. « Chantonnay est en pourparlers pour relancer l’épreuve de Bournezeau, arrêtée depuis dix ans », précise Philippe Prineau. Une bonne nouvelle…

2 comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *