Si les Bretons se sont inclinés en finale 34 à 32 contre Chartres, ils ont montré des belles choses tout au long du tournoi.
Après leur victoire convaincante face à Cherbourg (27-23), les hommes de Sébastien Leriche se sont offert le droit d’affronter Chartres en finale du 22e Challenge Christophe Caraty. Mais attention, face à eux, Chartres se présentait avec une force offensive impressionnante, comme le prouve la petite quarantaine de buts inscrits contre Dunkerque (39-35), ce jeudi soir à Brest. « Nous avons encore des choses à corriger même si défensivement nous avons été présents, confiait Sylvain Hochet après le succès face aux Normands. On aura l’occasion de se jauger face Chartes qui est une équipe qui marque énormément de buts. »
Une seconde période bien plus aboutie !
Et avec 19 buts concédés en première période, le capitaine rennais ne s’était pas trompé sur la force offensive des Euraliens. Il faut cependant souligner que les Chartrains étaient bien aidés par les trop nombreuses pertes de balles et la passivité de Cesson-Rennes dès l’entame de la rencontre (6-11, 14’). Schroder avait beau se démener sur le front de l’attaque, il ne permettait pas le retour de son équipe (8-13, 20’). Un dernier but de Vium-Troelsen portait même à 6 le déficit des Bretilliens à la pause (13-19).
De retour sur le parquet de la salle de La Cimenterie de Landerneau les deux formations commençaient par se rendre but pour but (20-26, 38’). La défense rennaise et son gardien Palma reprenaient de la vigueur, puis Delacroix, Causse, Cardinal et Appolinaire redonnaient de la voix et de l’espoir aux supporters bretons à l’entame des dix dernières minutes (25-27, 48’). Sébastien Leriche faisait alors confiance à la jeunesse de son banc, ce qui allait apporter fougue et folie à cette fin de match (28-29, 55’). Guillo régnait en maître devant ses six mètres et Oppedisano égalisait dans les ultimes secondes (30-30). L’exercice des jets de sept mètres allait être fatal aux Gwenn ha Du (32-34).
LIRE AUSSI. Handball. Tournoi Amical de Lanester : trois matches, trois victoires différentes
Cesson-Rennes va avoir encore deux semaines pour peaufiner une préparation estivale qui semble, malgré ce revers, déjà réussie avant le début du championnat de Liqui Moly Starligue chez le promu Ivry (vendredi 9 septembre à 20 h 30). De son côté, Chartres aura l’honneur de donner le coup d’envoi de la saison 2022-2023 avec la réception d’Aix-en-Provence (vendredi 9 septembre à 20 h).
CESSON-RENNES – CHARTRES : 32 – 34 (13-19).
Arbitres : MM. Artes et Bolla.
CESSON-RENNES : Tabarand (0), Delacroix (3), Borragan (3), Causse (1), Lorvellec (1), Hochet (0), Palma (0), R. Briffe (1), M. Briffe (2), Da Rocha (5), Oppedisano (2), Tuzolana (2), Cardinal (4), Appolinaire (1), Guillo (1), Schroder (6).
CHARTRES : Grahovac (0), Ilic (3), Vium-Troelsen (5), Figueras (4), Kolakovic (3) Busselier (2), Kudinov (3), Dimitrov, Abutovic (1), Meyer (0), Onufriyenko (3), Jund (3), Tribillon (4), Gayduchenko (1), Verin (2).
Match de classement 3e et 4e places : Dunkerque – Cherbourg : 36-29.
Classement final du tournoi Masculin : 1. Chartres, 2. Cesson-Rennes, 3. Dunkerque, 4. Cherbourg.
Classement final du tournoi Féminin : 1. Nantes, 2. Brest BH, 3. Paris 92.



2 comments