Le VB Nantes s’est attaché les services de la réceptionneuse-attaquante allemande Vanessa Agbortabi. Un renfort de poids pour cette seconde moitié de saison.
Oui, comme au football, le mercato d’hiver existe également au volley-ball. La Ligue Nationale de Volley autorise en effet les clubs à recruter entre le 20 décembre et le 19 janvier. Une période que le VB Nantes a mise à profit pour recruter une nouvelle joueuse. Et pas n’importe laquelle. Il s’agit de Vanessa Agbortani, qui arrive du club allemand de Potsdam (actuel 5e du championnat) où elle évoluait en tant que réceptionneuse-attaquante titulaire. Un renfort qui arrive à point nommé pour le staff du VBN, soucieux du niveau de performance offensive de son équipe, surtout ces dernières semaines.
LIRE AUSSI. Vanessa Agbortabi nouvelle recrue du VBN
« Ce recrutement n’est pas arrivé sur un coup de tête, explique Sylvain Quinquis, manager général du club. Nous savions que nous étions en manque de rotations en bout de filet. Sachant d’autant plus que les autres formations comme Le Cannet, Mulhouse ou encore Cannes, en sont pourvues. Si nous voulions nous donner les chances de jouer quelque chose d’ici la fin de saison, il nous fallait passer par là. »
« Une joueuse qui va nous apporter de la stabilité »
Les choses sont alors allées très vite, selon une conjugaison de plusieurs éléments. « Vanessa Agbortabi souhaitait tenter l’expérience d’un club étranger, raconte Quinquis. Dans un premier temps, son entraîneur nous avait précisé qu’elle n’était pas disponible. Avant de nous rappeler pour nous dire que c’était d’accord. Il est en effet difficile de retenir une joueuse qui veut partir. »
LIRE AUSSI. Un chantier collectif à reconstruire
C’est comme cela que l’attaquante allemande a donné son accord pour signer au VB Nantes. On le répète, un renfort de choix, qui devrait apporter un plus indéniable à l’équipe. Pour le manager du VBN, « c’est une joueuse complète. Pour nous, qui connaissons quelques problèmes en réception, c’est une joueuse qui va nous apporter de la stabilité, surtout lorsque l’on connaît le niveau élevé de service du championnat allemand. »
Des propos partagés par l’entraîneur du VB Nantes, Cyril Ong. « Nous n’avons pas recruté une joueuse par défaut, mais pour apporter de la qualité, puissante à l’attaque. Il nous fallait une plus-value. Et nous avons saisi cette opportunité que nous ne voulions pas laisser passer ». Tout en avouant au sujet de sa nouvelle joueuse, qui arrivait hier soir (mercredi), « d’attendre de voir comment elle va s’intégrer dans le groupe afin de conserver un équilibre déjà existant. » Notons enfin que Vanessa Agbortabi ne pourra être inscrite sur la feuille du match VBN – Chamalières de mardi que si le feu vert est accordé par la Ligue Nationale de Volley.
Vanessa Agbortabi en bref. 23 ans, 1,81 m, réceptionneuse-attaquante. Double nationalité camerounaise-allemande. Clubs précédents : Berlin, Vilsbiburg, Aachen et Potsdam. Elle portera le N° 1, et sera la 12e joueuse de l’effectif du VBN.



2 comments